Pose de lambris en bois horizontal ou vertical, mural ou plafond

Disponibles en plusieurs matériaux, les lambris constituent désormais des éléments de décoration pour l’intérieur et l’extérieur de la maison : plafonds, murs intérieurs ou extérieurs. Le sens de la pose des lambris apporte également des effets particuliers sur certaines pièces de la maison.

 

Les avantages du lambris en bois

Les lames de lambris en bois permettent notamment d’apporter une touche naturelle, rustique, classique, parfois fantaisiste à une pièce, qu’elles soient disposées sur les murs ou sur les plafonds. Le lambris en bois est particulièrement chaleureux. Sur le commerce, il en existe en bois massif ou en bois revêtu.

De plus, on peut choisir parmi nombreuses essences de lambris en bois massif, avec des prix très variés. Le lambris en bois revêtu est plus fragile, mais il présente des propriétés comme une bonne stabilité dans le temps.

 

Pose verticale ou horizontale ?

Selon l’effet attendu, on peut poser les lambris en bois de deux manières, en fonction de leur orientation :

  • La pose verticale : rend la pièce plus haute qu’elle ne l’est réellement, et convient donc aux pièces relativement basses de la maison. Pour un beau résultat, la pose de la première planche verticale est très importante : sciez la languette de la première planche, clouez-la dans un angle de la pièce en plaçant le côté dépourvu de sa languette parallèlement au mur, placez la planche suivante en insérant la languette dans la rainure de la première planche et frappez celle-ci légèrement de haut en bas avec un bloc de frappe, continuez ainsi jusqu’à recouvrir toute la surface du mur ou du plafond ;
  • La pose horizontale : confère au mur un aspect plus long qu’il ne l’est réellement. C’est très pratique pour agrandir une pièce de petite taille. En choisissant des planches de couleur claire, vous allez renforcer cet effet. Pour la pose, commencez par placer la première planche en haut, assemblez la planche suivante en insérant la languette dans la rainure de la première planche et frappez correctement sur toute la longueur de la planche avec un bloc de frappe. Continuez ainsi jusqu’à recouvrir totalement la surface du plafond ou du mur.

 

Devis en ligne

devis en ligne