Pose de lambris au plafond ou au mur de la maison, en bois ou PVC

Le lambris est un revêtement qui peut être utilisé à différentes fins, pour la maison. Pour le mur, le plafond… le lambris est désormais idéal dans l’aménagement intérieur de la maison.

 

Lambris mural et lambris au plafond

Selon le type de finition, le lambris peut être utilisé des murs au plafond, pour un style chic, rustique, ou contemporain. En termes d’aménagement, il existe plusieurs possibilités : des dimensions variées (longueur, largeur, épaisseur), des matériaux différents (bois, PVC, revêtu), des finitions différentes (peint, ciré, vernis, lasuré…).

En outre, vous pouvez choisir selon le style de la pièce que vous souhaitez aménager : des teintes claires et douces pour les pièces à vivres, et des teintes plus sombres et osées, dans les décors plus réduits…

En ce qui concerne la pose du lambris, on en distingue deux techniques pour le plafond :

  • sur ossature en bois vissée ou chevillée au plafond, suivant la nature du support, avec éventuellement la pose d’un isolant entre le support et les lames si le plafond est sous les combles.
  • Lorsque la hauteur de la pièce est à réduire, l’ossature est accrochée à des suspensions métalliques : plafond suspendu.

La pose de lambris mural dans vos pièces donne un effet décoratif et isolant. Pour les murs, les lames existent en plusieurs dimensions, en différentes essences (hêtre, érable, chêne…), et en plusieurs finitions (ciré, naturel, peint, lasuré, vernis)… Pour poser le lambris mural, vous pouvez soit poser directement ou coller les lames de lambris sur le support, ou les poser sur ossature en bois.

 

Lambris en bois ou en PVC ?

Le lambris existe dans différents types de matériaux : PVC, bois, bois brut, lambris revêtu. Chacun de ses matériaux présente des avantages et des inconvénients.

Le lambris PVC se distingue par son caractère résistant, léger, étanche, esthétique et la facilité de son entretien. Il est adapté au mur et au plafond, aux pièces d’eau et au lambris extérieur. De plus, il ne coûte pas cher.

Le lambris en bois, bois brut ou bois revêtu, apporte notamment une décoration chaleureuse et naturelle, rustique, classique, fantaisiste ou harmonieuse, selon la teinte (peint, brut, clair…).

 

Devis en ligne

devis en ligne